Version définitive des nouveaux standards de races de volailles françaises
3 participants
Page 1 sur 1
Re: Version définitive des nouveaux standards de races de volailles françaises
Pourquoi on revoit les standards tous les combiens
DANEL jean-paul- grand éleveur passionné
- Messages : 649
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 72
Localisation : RACQUINGHEM 62120
Re: Version définitive des nouveaux standards de races de volailles françaises
des choses surprenantes dans ces standards ......
la couleur blanc pur chez le combattant du nord ????????
par contre on ne fait pas état du "pintlo" (ortho?) qui résulte inévitablement de l'accouplement de 2 bleus dans cette race et qui a toujours existé ................
la couleur blanc pur chez le combattant du nord ????????
par contre on ne fait pas état du "pintlo" (ortho?) qui résulte inévitablement de l'accouplement de 2 bleus dans cette race et qui a toujours existé ................
Re: Version définitive des nouveaux standards de races de volailles françaises
DANEL jean-paul a écrit:Pourquoi on revoit les standards tous les combiens
apparemment la commission des standards a contacté les clubs pour les renouveler :
compte rendu source volaille poultry
ASSOCIATION NATIONALE DES JUGES AVICOLES
Compte-rendu de la commission des standards Paris le 15 décembre 2012
Membres présents : Marylène Le Goff, Pierre Delambre, Franck Terki, Yvon Castien, Roland Grauss, Jean Claude Periquet, Jean Luc Sauzedde, Denis Thomassin, Gérard Roumilhac, Anthony Ré, Arnaud Asselin, Bernard Gerber, Christophe Gaillard.
Le président Pierre Delambre ouvre la séance en remerciant tous les membres présents. L’année fût riche et dense, puisque pas moins de 4 réunions plénières et 2 réunions de travail ont eu lieu. Il souligne le dévouement des membres qui parfois se déplacent à leurs frais, ou travaillent des soirées entières à la réécriture des standards. Si pour certains cela ne va pas assez vite, il convient de noter la méthodologie adoptée. En effet bien souvent par le passé la rédaction des standards était l’œuvre d’un seul homme. Aujourd’hui la réflexion est collégiale et la parole est donnée à tous. Ainsi pour la réactualisation de nos standards de races françaises, une adresse mail unique a été créée afin que chaque club de race et chaque éleveur puisse donner son avis sur les modifications à apporter. Ces remarques ont été synthétisées et certaines d’entre elles ont été adoptées. De même fait unique en aviculture, une fois adoptés, les standards de races françaises seront mis à disposition GRATUITEMENT sur le site de la FFV, afin que chacun puisse y avoir accès. Cette première permet à la commission de vivre en parallèle avec les nouvelles technologies et de suivre des aviculteurs toujours plus nomades et toujours plus connectés.
Election du bureau
A la suite des élections pour le renouvellement du tiers sortant de la commission des standards lors de l’assemblée générale de l’ANJA à l’exposition de Montluçon, les membres de la commission ont élu leur bureau.
Président : un seul candidat, Pierre Delambre, élu à l’unanimité.
Secrétaire : une seule candidate, Marylène Le Goff, élue à l’unanimité.
Les autres membres du bureau sont : Arnaud Asselin, Yvon Castien, Christophe Gaillard, Bernard Gerber, Roland Grauss, Jean Claude Périquet, Anthony Ré, Gérard Roumilhac, Jean Luc Sauzedde, Franck Terki, Denis Thomassin.
Questions diverses
--Percement interdigital : La commission décide après un vote de ses membres de maintenir la décision d’éliminer les sujets ayant un percement interdigital. Ceci est un signe distinctif en exposition de même que la bague ailaire en métal.
--Processus d’homologation : Lorsque la commission des standards est saisie d’une demande d’homologation d’un éleveur, la secrétaire contacte le ou les clubs concernés pour avis consultatif. Ensuite la commission statuera. Les clubs doivent être affiliés à la FFV.
--Galon : Bande verticale pigmentée sur le côté des tarses.( A rajouter au lexique du standard )
Homologations définitives
--Javanaise doré saumoné clair : Après examen du rapport établi suite à la présentation à Metz le 09/11/2012, la commission des standards homologue cette variété.
--Coucou des Flandres naine : Après examen du rapport établi suite à la présentation à Neufchatel en Bray le 09/11/2012, la commission des standards homologue cette race. Standard identique à la grande race sauf : Coq : masse 1 kg diamètre des bagues : 14 mm . Poule : masse 0,8 kg diamètre des bagues : 12 mm
Homologations en cours
--Orpington chocolat naine : Après examen du rapport établi suite à la présentation à Montluçon le 23/11/2012, la commission émet un avis favorable quant à la poursuite du processus d’homologation en 3ème année. Les tarses sont brun foncé avec galon rosé, les semelles sont claires, les yeux brun foncé, la sous couleur brun chocolat marquée jusqu’à la racine des plumes.
--Pékin rouge caillouté blanc : Après examen du rapport établi suite à la présentation à Montluçon le 23/11/2012, la commission émet un avis favorable quant à la poursuite du processus d’homologation en 2ème année.
--Pékin splash : Après examen du rapport établi suite à la présentation à Montluçon le 23/11/2012, la commission émet un avis favorable quant à la poursuite du processus d’homologation en 2ème année.
--Pékin chocolat lisse et frisé : Après examen du rapport établi suite à la présentation à Montluçon le 23/11/2012, la commission émet un avis favorable quant à la poursuite du processus d’homologation en 2ème année. Les tarses sont jaunes avec tolérance de brun foncé, semelles jaunes.
--Pékin froment argenté bleu : Après examen du rapport établi suite à la présentation à Montluçon le 23/11/2012, la commission émet un avis favorable quant à la poursuite du processus d’homologation en 2ème année. Il faudra accentuer le bleu chez les poules.
--Pékin doré à liseré noir : Après examen du rapport établi suite à la présentation à Montluçon le 23/11/2012, la commission émet un avis défavorable quant à cette présentation, les membres constatent une régression de la sélection du coloris par rapport à 2011.
--Pékin argenté à liseré noir : Après examen du rapport établi suite à la présentation à Montluçon le 23/11/2012, la commission émet un avis défavorable quant à cette présentation, les membres constatent une régression de la sélection du liseré par rapport à 2011.
--Pékin porcelaine mille fleurs bleu : Après examen du rapport établi suite à la présentation à Montluçon le 23/11/2012, la commission émet un avis défavorable quant à cette présentation, les membres constatent une régression de la sélection du coloris par rapport à 2011.
--Wyandotte argenté à liseré bleu : Après examen du rapport établi suite à la présentation à Montluçon le 23/11/2012, la commission émet un avis favorable quant à la poursuite du processus d’homologation en 2ème année.
--Oie de Toulouse à bavette fauve : Après examen du rapport établi suite à la présentation à Montluçon le 23/11/2012, la commission émet un avis favorable quant à la poursuite du processus d’homologation en 2ème année. Le coloris fauve doit être intense.
--Bresse Gauloise grise naine : Après examen du rapport établi suite à la présentation à Montluçon le 23/11/12, la commission émet un avis favorable quant au début du processus d’homologation pour une 1ère présentation en 2013. Les sujets présentés devront correspondent aux critères de sélection de la race, masses correctes, yeux foncés, crête tombante chez la poule, ce qui n’était pas le cas lors de cette présentation.
--Coureur indien bleu sauvage : Après examen du rapport établi suite à la présentation à Montluçon le 23/11/2012, la commission émet un avis défavorable quant à cette présentation, les membres constatent une régression de la sélection du coloris par rapport à 2010.
Les expositions habilitées à recevoir les homologations en 2013 sont : Tours, Limoges, Mulhouse, Challans, Niort 2014.
Mise à jour du listing des nouvelles variétés pour les volailles
La liste sera mise à jour, avec l’ajout des nouvelles variétés et races reconnues en 2012, ceci pour publication dans la Revue Avicole début 2013.
Réécriture des standards des races françaises :
Nous avons réécrits les standards définitifs des races françaises suite aux commentaires proposés par les clubs ou éleveurs sur le site de la commission.
Prochaine réunion de la commission des standards le samedi 9 février 2013.
La secrétaire
Marylène LE GOFF
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dim 4 Oct - 22:16 par bruno b
» reproducteurs hergnies 2014
Lun 28 Sep - 20:09 par Jean-séb
» poussins serama 2015
Lun 11 Mai - 15:21 par dominique
» Séramas type Malais
Dim 3 Mai - 16:17 par dominique
» un soie chez les lisses
Jeu 5 Mar - 20:43 par nat 59
» poule Grand combattant du Nord
Jeu 29 Jan - 11:09 par LAMACZ
» changement des standards ; info ou intox ?
Lun 12 Jan - 18:42 par admin
» vos sélections en Serama
Mer 7 Jan - 16:12 par Invité